Mardi 23 octobre 2018
La semaine dernière avait lieu l'édition 2018 du salon RENT. Le salon RENT est un salon dédié aux secteurs et acteurs de l'immobilier, axé sur les nouvelles technologies utilisées dans le secteur. Chaque année, plus de 200 exposants, start-ups comme grands groupes, viennent se réunir à cette occasion pour échanger sur les nouvelles innovations et celles à venir. L'idée est aussi de pouvoir échanger, non seulement avec les visiteurs du salon, mais également avec ses confrères des stands voisins. Dans quel but ? Se développer et évoluer ensemble, en trouvant des synergies communes afin de grandir complémentairement. Ce qu'on retient de ces 2 jours :
1 - Les Gafa, l'avenir de l'immobilier
Un sujet qui fait du bruit. Avec l'arrivée sur le marché de l'immobilier de Google, d'Amazon et désormais de la MarketPlace de Facebook (voir article précédent à ce sujet), l'immobilier voit sont développement s'accélérer. Du côté de Google et Amazon, les 2 gros leaders principaux d'internet investissent dans des objets intelligents pour maison connectée. De son côté le géant Facebook, développe le côté immobilier en developpantt une réelle MarketPlace à part entière des autres : recherche de biens, mise en relation avec le vendeur...
Plus de 250 exposants cette année, et encore une multitudes de jeunes start-ups récemment lancées ou se lançant à l'occasion de ce salon.
C'est la start-up Unkle, la start-up qui devient votre garant, qui a reçu le trophée de la Start-up RENT Orpi ! Une start-up qui a su se démarquer de part le service proposé et le besoin sur le marché. Unkle est une plateforme qui propose de se porter garant pour toutes personnes souhaitant louer un bien sans y parvenir faute des conditions et modalités nécessaires. Exemple : CDI, garant de base, fiche de paie...) Le constat est tel que aujourd'hui, cela toucherait une moyenne de 6 millions de personnes sur le territoire Français.
3 - Les Ibuyers et l'immobilier
C’était l’une des tendances les plus en vue lors de l’Inman Connect 2018, les Ibuyers basant leur développement sur le Big Data, achètent les biens immoblier directement aux particuliers, et les revendent en 24h à 48h après : tous cela grâce à la synergies de différents algorithmes reliés à toutes les caractérisitques de chaque bien. Ces Ibuyers ont, à l'occasion de ce salon RENT, été mis en lumière grâce à différentes démos. L’ensemble des négociations s'effectuant en ligne, en permettant au particulier vendeur de se libérer des tâches administratives d’une transaction immobilière ; l'offre est attendue et tombe au bon moment. Attention aux agents immobiliers, la concurrence s'aggrandit et se développe plus vite qu'on ne le pense !
4 - Les agences immobilère low-cost ou "full-web"
Une agence immobilière "low-cost" mais qu'est ce que c'est ? moins de commission, disparition des honoraires... OUI. Le principe est simple. Grâce à un forfait fixe, cette nouvelle agence vous accompagne dans la vente de votre bien immobilier. Côté service, ces agences low-cost optent pour un modèle à mi-chemin entre les agences immobilières traditionnelles et les sites d’annonces en ligne.
Les gens ont besoin de rapidité, de gain de temps. Ils n'ont pas le temps de s'en occuper eux-mêmes : chargement des photos sur le site, description à renseigner... les propriétaires n'ont plus le temps. Il faut donc des acteurs prêts à les accompagner. Les accompagner oui, mais les accompagner dans toutes les étapes : de la prise de connaissance du lieu, à ses visites, à sa promotion sur internet, jusqu'à la signature d'une vente.