Mardi 12 juin 2018
Avec 68 gares et près de 200 km de ligne de métros crées, le Grand Paris express surnommé « le chantier du siècle », est le projet qui va bouleverser notre réseau de transport parisien permettant un gain de temps phénoménal pour les liaisons inter-banlieues et également influé sur d’autres domaines.
En quoi consiste le Grand Paris Express (GPE)
4 nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18), et le prolongement de la ligne 14 qui seront rattachées à l'infrastructure déjà existante ; le « super-métro » va permettre de desservir plus aisément tous les territoires de la région.
Avec lui, il sera plus facile d'aller d'un point à l'autre de l'Île-de-France en évitant la capitale, mais également, de retrouver beaucoup plus vite le cœur de Paris à partir de sa périphérie.
Vu comme une option au véhicule, le GPE est censé diminuer la pollution ainsi que les embouteillages. Il va devoir participer à élaborer une métropole parisienne plus respectueuse de l'environnement.
Le GPE devra desservir les grands pôles de fonctionnement, aéroports et centres d'affaires, ainsi que les territoires de la région qui étaient autrefois difficiles d'accès. Il rapprochera donc les usagers de leur lieu de travail et rendra plus agréables et plus rapides les trajets du quotidien. Notamment, en décuplant les capacités d'itinéraires, il simplifiera pour tous l'accessibilité à l'emploi, à l'apprentissage, à la culture et aux loisirs.
Pendant toute la durée du chantier, la région va se densifier. L'édifice des 68 gares du GPE se double déjà de certains programmes urbains pour recevoir plusieurs milliers de Franciliens. D'ici, quelque temps, de nouveaux quartiers vont naître, combinant des logements, magasins, bureaux et infrastructures pour apporter une réponse aux besoins de la région.
A ce jour, en mai 2018, déjà 45 chantiers qui sont en cours et de nombreux autres sont à prévoir.
Les sociétés de travaux publics et d'ingénierie seront sollicitées à un niveau incalculable et totalement inédit.
Mise en place en intégralité d'ici à 2030, ce chantier de tous les superlatifs s’explique par des challenges très importants. Le Grand Paris Express (GPE) a comme objectif de doter l'Île-de-France d'un réseau automatisé en rocade, pour améliorer l’agglomération parisienne et fournir des solutions sur le long terme, dans une région où l'infrastructure de transport est empruntée tous les jours par 8,5 millions de voyageurs.
Le Grand Paris Express et ses effets sur l’immobilier
L'arrivée du GPE pourrait booster le marché immobilier. Ce projet sera un incontestable vecteur de croissance pour l'immobilier puisque les gares attirent les acquéreurs. Les transports restent assurément l'une des principales règles d'acquisition lorsqu'on désire devenir propriétaire de sa maison ou placer son argent dans le secteur de la « pierre ». La proposition de logements s'intensifiera elle aussi passant de 42.000 nouveaux logements chaque année à 70.000 durant les vingt-cinq prochaines années.
Un nouvel eldorado immobilier se construit dès lors tout autour de Paris, ce qui ravit les constructeurs et promoteurs immobiliers. Certaines villes ont déjà commencé l'élaboration de plusieurs programmes pour améliorer leurs infrastructures et donc pour être aptes à recevoir de nouveaux habitants. Pour acquérir, il faudra donc rapidement passer à l'action, car pour l'instant, les logements dans ces quartiers demeurent accessibles, mais les tarifs vont vite grimper. C’est assurément le bon moment pour placer de l'argent, effectivement, ces logements promettent de gagner une jolie plus-value d'ici une dizaine d'années ou un peu moins. Certaines villes comme Cachan ont déjà profité de cet effet « Grand Paris Express » en voyant leur prix du mètre carré augmenter de manière non-négligeable.
Cependant, si augmentation des tarifs il y a, celle-ci sera assez bridée. Certaines communes de la petite couronne pourraient jouir d'un rattrapage des tarifs. Mais dans la majorité des agglomérations d'Île-de-France touchées par le GPE, les promoteurs seront dans l'obligation d’offrir des tarifs conformes à la situation financière des acheteurs qui est loin d'être extensible.
Sources et informations : Société du Grand Paris