Mardi 4 septembre 2018
Le but : accompagner la transformation numérique des villes et des territoires.
Deux objectifs : diminuer la consommation énergétique et faciliter la vie des habitants.
Le terme Smart City, ou Ville Intelligente, consiste à optimiser les coûts, l’organisation et le bien-être des habitants. La démarche est avant tout collective : placer l’humain au coeur de la stratégie afin qu’il devienne pro-acteur de la ville et de son quotidien. Moderniser ses infrastructures et son patrimoine, c’est ce que souhaite une ville qui se veut innovante.
Les citoyens souhaitent aujourd’hui s’informer en participant en temps réel. Les Smart Cities sont un marché en très forte croissante, de part le fait que ce concept avance au même rythme que l’évolution des modes de vie et de consommation.
Un écosystème qui réussi à créer un réseau d’infrastructure très puissant. Une ville qui permet une meilleure maitrise de l’information, à l’ère de la révolution numérique. Un écosystème intelligent, pour les gens, fondés par les gens et avec les gens.
Etapes par étapes :
De plus en plus, tous les réseaux d’une ville, sont interconnectés. Une métropole intelligente est un territoire où l’optimisation des circulations et consommations, se gère au niveau des quartiers et non plus seulement au niveau des bâtiments.
Les caractéristiques d’une Smart City :
Caractéristique principale : repenser la ville !
L’Europe reste néanmoins le continent le plus en avance dans le domaine des Smart Cities. Copenhague maintient sa place de leader, avec la 1ère place en tant que ville Européenne Smart City, suivi de Stockholm (3ème), Zurick (4ème), Amsterdam (8ème) et Genève qui arrive avant dernier.
Paris espère bien, quant à elle, profiter de l’accueil de Jeux Olympiques 2024 pour rattraper son retard sur le sujet !
Découvrez l’Index Easypark