Tout n'est pas encore fait, les initiatives se multiplient pour faire du Web un espace marchand où les transactions seront traitées en ligne correctement, step by step.
Revenons aux bases, on appelle « dématérialisation des documents » le fait de transformer des documents officiels en fichiers numériques, consultables et modifiables à l’aide de logiciels. On les dématérialise à l’aide d’un scan, puis il nous est alors possible de les ranger et les trier comme bon nous semble, numériquement.
Nouveaux services de dématérialisation dans l'immobilier, que trouvons-nous ?
- Signature électronique
- Vote en ligne
- Visite virtuelle : cela n’est pas nouveau, mais on progresse dans le secteur. Celui-ci s’affine de plus en plus. Les images deviennent de plus en plus réalistes. On peut vraiment se projeter, s’y croire, choisir… L’utilisation de Réalité Virtuelle ici aide beaucoup. Grâce à cette technique il est possible de tester plusieurs types d’aménagement avant même d’acheter.
- Choix et critères de recherche réalisés à distance
La numérisation a entraîné l’apparition de nouveaux services et outils sur le marché de l’immobilier : les sites d’annonces immobilières ou de particulier à particulier (Airbnb, PAP), les contrats digitalisés (MyNotary), et parmi les tendances à venir le crowdfunding, les visites virtuelles et états des lieux digitaux. Les innovations technologiques et la croissance de l’open data rendent le marché de plus en plus transparent.
- Les blockchains : un terme compliqué, difficile à comprendre. Aujourd’hui la plupart des experts du secteur semblent penser que cela devrait « révolutionner » notre façon de vivre. Et cela, bien plus qu’Internet.
- Pour donner un exemple : une assemblée de copropriété réunie grâce à la blockchain, quel intérêt ? Faire les AG à distance en votant, avec en finalité tous les votes comptabilisés valables.
- Une nouvelle façon de vendre : l’achat d’une maison en 4 clics sur internet en 48h ? Oui vous avez bien lu ! C’est la cas d’OpenDoor aux Etats-Unis, le précurseur de ce nouveau service prometteur. Leur promesse est forte : Vendez tout, tout de suite ! »
Les innovations d’usages :
- Caution locative sur internet : un service spécialement dédié aux gens qui gagnent de l’argent mais qui ont des revenus atypiques. Exemple : les personnes n’ayant pas de CDI, les personnes revenant d’expatriation… en fait toutes les personnes qui n’ont pas, tout simplement, 3 fiches de salaires. Ils ont les moyens, mais ils ne peuvent pas faute de modalités attendues précises. C’est là que ces cautions locatives entrent en jeu !
Tous les logiciels de transaction immobilier aujourd’hui sont désormais dotés de filtres poussés. Certains poussent le vice : SeLoger lançait il y a mois (lors de la rentrée de septembre 2018) 5 nouveaux services très innovants :
- La recherche à plusieurs (toujours à distance !)
- Le dialogue avec Google Home (on est réellement dans la dématérialisation pure et dure ici !)
- La recherche par temps de trajet
- La recommandation d’annonce
- La carte scolaire
Suite à cela, en octobre, le groupe a également annoncé le lancement du service de simulation de prix à distance via Internet. Idéal pour tous les propriétaires qui n’ont pas le temps et veulent faire estimer leur(s) bien(s).
Nous pouvons donc bien dire qu’un foisonnement extraordinaire de multiples innovations arrive et va changer, mais surtout renouveler, l’univers de l’immobilier.