Mardi 30 octobre 2018
Tout n'est pas encore fait, les initiatives se multiplient pour faire du Web un espace marchand où les transactions seront traitées en ligne correctement, step by step.
Revenons aux bases, on appelle « dématérialisation des documents » le fait de transformer des documents officiels en fichiers numériques, consultables et modifiables à l’aide de logiciels. On les dématérialise à l’aide d’un scan, puis il nous est alors possible de les ranger et les trier comme bon nous semble, numériquement.
Nouveaux services de dématérialisation dans l'immobilier, que trouvons-nous ?
La numérisation a entraîné l’apparition de nouveaux services et outils sur le marché de l’immobilier : les sites d’annonces immobilières ou de particulier à particulier (Airbnb, PAP), les contrats digitalisés (MyNotary), et parmi les tendances à venir le crowdfunding, les visites virtuelles et états des lieux digitaux. Les innovations technologiques et la croissance de l’open data rendent le marché de plus en plus transparent.
Les innovations d’usages :
Tous les logiciels de transaction immobilier aujourd’hui sont désormais dotés de filtres poussés. Certains poussent le vice : SeLoger lançait il y a mois (lors de la rentrée de septembre 2018) 5 nouveaux services très innovants :
Suite à cela, en octobre, le groupe a également annoncé le lancement du service de simulation de prix à distance via Internet. Idéal pour tous les propriétaires qui n’ont pas le temps et veulent faire estimer leur(s) bien(s).
Nous pouvons donc bien dire qu’un foisonnement extraordinaire de multiples innovations arrive et va changer, mais surtout renouveler, l’univers de l’immobilier.