Mardi 23 avril 2019
Investir dans l'immobilier, les questions que l'on se pose : dois-je d'abord trouver le bien ou d'abord trouver la banque ? Quel budget faire financer ? Combien d'apport ? Par quelle banque passer ? Faire appel à un courtier ? Etc etc.
1. Qu’est ce qu’un courtier immobilier ?
Un courtier en crédit immobilier est un professionnel du financement qui joue le rôle d’intermédiaire entre vous et les organismes financiers dans le cadre de la recherche d’un financement pour votre projet.
Son objectif : soumettre votre dossier de crédit immobilier à des banques partenaires et comparer l’ensemble des offres pour que vous puissiez choisir la proposition la plus performante en termes de taux, de durée, d'assurances et de garanties en fonction de votre besoin.
Car le taux d’intérêt n’est pas l’unique critère sur lequel s'appuie le courtier lors de la recherche du prêt immobilier. Il comparera également la durée, le coût global et le montant de chaque mensualité, sans oublier l’assurance de prêt.
Il faut savoir que l’assurance d’un crédit est obligatoire et représente en effet un coût important dans le financement. Elle atteint en moyenne 49% du coût global du crédit (intérêts + assurance) lorsqu'elle est souscrite dans la banque prêteuse.
Depuis 2010, l'emprunteur peut au moment de souscrire un prêt choisir un autre établissement pour son assurance emprunteur, indépendamment de celui de son prêt. Le courtier peut donc être aussi là pour négocier l’assurance avec la banque qui vous fera le crédit.
Le courtier obtient ainsi des taux d’intérêt plus bas, ou des offres plus intéressantes que ce qui peut vous être accordé seul face à son banquier.
2. Combien coûtent les services d'un courtier ?
En règle générale, lorsque vous passez directement par une banque, vous aurez souvent à payer des frais de dossiers. En passant par un courtier, vous pourriez vous voir appliquer des frais de courtage. Le montant dépend du courtier à qui vous faites appel. A savoir que certains sont "gratuits", d’autres payants.
Ceux dit “gratuits” se font en réalité payer par la banque qui aura retenu votre dossier. Leur rémunération sera incluse dans le montant du crédit que la banque vous octroie.
En règle générale, le courtier est rémunéré à la fois par l’établissement prêteur et par vous. L’établissement bancaire lui règle des commissions en sa qualité d’apporteurs d’affaires et vous lui versez des honoraires en échange de ses conseils :
4. Quels sont les avantages de passer par un courtier immobilier ?
Le but principal du courtier est de vous faire gagner du temps et de l'argent !
5. Quels sont les documents à fournir à un courtier ?
Le courtier va présenter votre dossier aux établissements financiers. Il vous demandera les mêmes justificatifs que ceux demandés par une banque :
un justificatif d'identité (carte d’identité...),
vos 3 dernières fiches de paie,
votre dernier avis d’imposition,
votre contrat de travail (ou attestation de l'employeur),
un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
Si vous effectuez un achat à 2 :
Il vous faudra prévoir les mêmes justificatifs pour votre partenaire/associé.
Si l’achat se fait en couple, vous pourriez avoir à fournir également un justificatif de votre situation familiale (livret de famille, contrat de mariage...).
Si vous êtes déjà propriétaire, joindre :
votre taxe foncière,
vos crédits en cours,
votre apport personnel,
tout document montrant vos garanties (placement, assurance vie…).
Pour du locatif, vous devrez fournir tous les documents relatifs à votre projet immobilier. Entre autre :
les informations concernant le montant du bien
les frais d’agence et frais de notaire,
les travaux éventuels avec devis,
le montant estimé de la taxe foncière,
l’estimation des loyers locatifs,
le statut de gestion (en nom propre, SCI…),
si le logement est en copropriété, obtenir les 3 derniers avis d’assemblée générale,
si le logement est loué fournir le bail et une attestation de propriétaire-vendeur afin de certifier d’aucun impayé.