Mardi 9 avril 2019
Avant de rentrer dans le détail de notre article sur les Syndics Pro et Bénévoles, il est bon de rappeler ce qu'est un syndic.
Le syndic est un acteur clé dans la vie d’une copropriété. C’est lui qui est chargé de gérer l’immeuble et de faciliter la vie des copropriétaires.
Ses missions :
C’est un travail qui se fait à temps plein
Qui peut être syndic ? Toute personne physique ou morale. Il existe deux types de syndics : les professionnels ou les bénévoles.
Il est soumis à la loi Hoguet : « La loi Hoguet réglemente l'exercice des professionnels de l'immobilier. Elle instaure des garanties et assure la protection du public, en imposant l'affichage du montant des prestations dans chaque agence, ainsi que leur facturation. ». De plus, il doit impérativement avoir la carte professionnelle « syndic de copropriété ».
Comment l’obtenir ?
Alors, il faut :
Et pour la rémunération alors ?
La rémunération est strictement encadrée, dans un contrat, par des honoraires forfaitaires. Elle prend en compte la gestion courante de l’immeuble et les prestations spécifiques réglementées qui peuvent être facturées en supplément pour tout ce qui est prestations particulières. Ces honoraires sont fixés par l’AG avec la majorité des voix de tous les copropriétaires.
Il arrive que certains copropriétaires ne soient pas satisfaits du travail de leur syndic ou bien trouvent qu’ils coûtent trop cher. Pour ces raisons, mais aussi pour d‘autres bien évidemment, un copropriétaire peut décider de devenir syndic bénévole.
Comment être syndic bénévole ?
Tout syndic non professionnel, bénévole ou coopératif, doit être copropriétaire d'un ou plusieurs lots ou fractions de lots dans la copropriété qu'il est amené à gérer. Avant de récupérer les documents (procès-verbaux des AG, grand livre, règlement de copropriété…), le syndic bénévole se fait élire lors d’une AG.
Attention ! Syndic bénévole ne veut pas dire faire du bénévolat. C’est un travail à plein temps qui est rémunéré, mais dont les honoraire sont beaucoup moins élevés que ceux d'un syndic professionnel. De plus, comme le syndic bénévole fait partie de la vie de l’immeuble, les copropriétaires le connaissent ce qui lui confère un aspect plus conviviale et surtout plus efficace.
À la différence d’un syndic professionnel, le syndic bénévole n’est pas dans l’obligation de souscrire à une assurance. Cependant, cela lui est vivement conseillé. En effet, étant représentant du conseil syndical c’est lui qui engage sa responsabilité.
Que vous soyez syndic professionnel ou bénévole, n’hésitez pas à faire appel à Dometech.fr pour vous aider et vous accompagner dans la gestions locative ou de copropriétés, et dans votre comptabilité.