Mardi 7 mai 2019
Dans les rapports qui lient les propriétaires et leurs locataires, la question des charges est souvent cause d’une certaine mésentente. Les locataires se retrouvent à régler des charges qu’ils ne pensaient pas devoir payer et de même pour les propriétaires. Pour que les choses soient claires, nous avons décidé de vous faire un petit état des lieux rapide et concis pour mieux comprendre.
Ainsi, les deux parties doivent s’acquitter des charges, mais attention pas de toutes les charges !
Dans le contrat de location, qui lie le propriétaire et le locataire, il est indispensable que le propriétaire distingue le loyer « hors charges » du montant des charges récupérables qui seront imputées à son locataire. Dans ce cas, il convient de faire preuve de la plus grande transparence possible, afin que les choses soient bien claires pour les deux partis.
Concernant ces charges récupérables, elles prennent en compte :
Le décompte des charges est fixé d’après les compteurs individuels ou selon la clé de répartition prévue dans le règlement de copropriété.
Dans une copropriété, le ménage est parfois assuré par un gardien qui effectue :
Son salaire peut être répercuté au locataire à hauteur de 75 %.
Si l’une des deux tâches seulement est assurée, la prise en charge de sa rémunération peut se limiter à 40 %.
Il est justifié que le locataire, occupant un logement, prenne à sa charge toutes les dépenses liées à l’utilisation normale de celui-ci et de la copropriété. Les dégradations causées dans le logement et dans la copropriété lui reviennent aussi afin de garantir une vie commune harmonieuse.
En revanche, il n’est pas responsable des dégradations qui résultent de la vétusté de l’immeuble ou de ses équipements.